Pourquoi Booking.com écrase la concurrence en 10 raisons !

Le logo de booking.com

Booking.com est devenu le grand leader de la réservation hôtelière en quelques années. Aujourd’hui il est devenu impossible de se passer de ce distributeur pour les hôteliers. Il représente l’opportunité de remplir son établissement mais cela à un coût : 15 à 30 % du chiffre d’affaires. Alors ami ou ennemi ?

Le logo de booking.com

1. Une offre très large

Si Booking.com est aussi puissant c’est en partie parce que l’offre est conséquente. La très grande majorité des hébergements sont référencés sur le site. Des grandes villes telles que Shanghai ou Rio ou du village dans le fin fond de la campagne française, vous trouverez votre bonheur sur Booking.com.

2. Une stratégie de liens sponsorisés agressive

Agressif et parfois limite. Booking.com glisse ses liens sponsorisés partout du plus classique (termes génériques, par ville, par point d’intérêt) ou par marque (nom d’hôtel ou nom de distributeur). Si certaines pratiques sont parfois limites, il faut reconnaitre que Booking.com a su envahir le Web par tous les leviers. Ainsi et avec un budget illimité, vous trouverez les offres de Booking.com partout : SEO, liens sponsorisés, Google Map et beaucoup d’autres.

3. Une assurance du prix bas

Soyons clair, aujourd’hui un hôtelier ne peut pas se passer de booking.com et la marque le sait et en profite pour négocier le tarif le plus bas. Avec sa position d’ultra leader de distributeur, Booking oblige les établissements à proposer le prix le plus bas. 86% des internautes disent payer moins cher sur les portails de réservation et indiquent que c’est le facteur le plus important pour leur réservation.

4. Des avis consommateurs en quantité

L’un des points forts du site est évidemment son flux conséquent d’avis consommateur sur l’ensemble des hôtels du monde. Le site propose toujours un questionnaire post-séjour à ses clients afin de récolter de nouveaux avis. Booking va encore plus loin en ne proposant que les commentaires dans la langue de l’internaute. Pas de problème de traduction donc..

5. Des fiches hôtels parfaitement construites

Sans doute l’un des points fort les plus marquants de Booking.com ce sont les fiches produits : Images grandes et de qualités parfaitement mis en avant complétées par les informations essentielles : Notes des consommateurs, 1 avis positif et éventuellement quelques informations essentielles. Le tout au dessus de la ligne de flotaison. En dessous, les informations complémentaires sont bien entendu présentes : Contenu rédigé, les caractéristiques de l’hôtel, les disponibilités et le prix.

Afin de pousser le consommateur à transformer au plus vite, le site vous informe de la date de la dernière réservation effectuée ou le nombre de personnes actuellement présents sur la page.

6. Une navigation simple

Booking.com a su faire un site simple et pratique pour l’internaute :

[list type="check"]

  • Moteur de réservation mis en avant
  • Large choix de caractéristiques pour une recherche affinée (quartier, chaines, Internet gratuit, etc)
  • Recommandation d’hôtels en fonction de votre page de navigation
  • Google Map avec l’ensemble des hôtels

[/list]

7. Une marque de confiance

Acteurs majeurs du Web, Booking est devenu une marque de confiance pour les internautes. Le site n’hésite pas à mettre en avant sa récompense du Travel d’or 2013 (récompense du meilleur site « travel ») ou sa note de 8,5 sur le site d’avis Truspilot.fr.  Et avec 1,6 millions de fans sur Facebook, pourquoi douter ?

Les avantages de booking.com

 

8. Choix du mode de paiement

Un autre point fort du site est le choix pour le mode de paiement. En ligne ou à l’arrivée à l’hôtel. Parfait pour les internautes frileux de communiquer les codes de carte bleu en ligne.

9. Pas de frais pour le consommateur

Si Booking.com n’est pas tendre avec les professionnels de l’hébergement, ce n’est pas le cas des consommateurs. Booking.com ne prend pas 1 euro à ses clients et préfère charger les hôteliers. +1 d’un point de vue consommateur.

10. Le reflex Booking.com

Malgré une puissance d’acquisition de trafic Web évidente, Booking.com devient pour beaucoup d’internautes un reflex de recherche. 1,4 millions de personnes tapent booking ou booking.com en France chaque mois. Le site est donc devenu un automatisme pour bon nombre de consommateurs qui ne vont même plus chercher à se rendre sur d’autres sites.

2 Commentaires

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  2. Pingback: Booking.com vs Site officiel d'un hôtel: pourquoi le distributeur l'emporte (partie 1/2) - RedacPlug

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