Amazon futur monstre de l’innovation ?

Le logo du géant américain Amazon

Amazon

Qui ne connait pas Amazon ? Pas grand monde à priori. Le monstre de l’e-commerce mondial affiche un chiffre d’affaires record sur l’année 2012 à 64 milliards de dollars. Depuis que vous lisez ces quelques lignes, sachez que le site vient encore de faire 10.000 dollars de ventes !!

L’e-commerce devrait encore très fortement augmenter en 2013. D’après les analystes de Morgan Stanley, Amazon devrait largement en profiter faisant de ses actions une valeur très sure en 2013.

Le logo du géant américain Amazon

Un concept en avance sur son temps

Avant Amazon, Jeff Bezos, fondateur du site, était un jeune trentenaire fan de star trek, geek à ses heures perdues. A 30 ans, ce spécialiste informatique décide de tout plaquer pour créer sa librairie en ligne seul dans son garage. Fasciné d’Internet, c’est en 1995 qu’il ouvre officiellement les portes de son site. Très vite il invente une idée révolutionnaire : Proposer aux internautes de partager des critiques de livre. On parle bien d’un concept 2.0 datant des débuts du web.

Aujourd’hui, le site propose aussi bien des produits culturels (livres, CD, DVD) que du high tech et même des produits de bricolage ou de sport. De plus, son expansion internationale (41% de ses ventes sont à l’étranger) devrait lui permettre de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2016.

Du long tail à l’affiliation

L’un des points forts d’Amazon est de proposer une stratégie de long traine. En d’autres termes proposer des produits pour des niches précises et donc vendre en petite quantité. S’il est bien entendu possible de trouver les ouvrages les plus connus, il est aussi possible de se procurer des bouquins sortis en quelques exemplaires à peine. Cela a permis à Amazon d’être la plus grande librairie du monde avec un nombre très conséquent de références mais aussi d’être la référence du livre sur Internet.

Pour certains spécialistes du web, Amazon serait même l’un des créateurs de l’affiliation. A force que les amis de Jeff lui demande des conseils de livre, il a eu une idée fantastique de l’affiliation. Faire promouvoir un produit par l’intermédiaire de bannière et lien sur des sites externes. L’idée à fait son chemin devenant l’un des leviers de performance web les plus populaires.

Amazon en une infographie

Format plus lisible pour l’infographie sur Amazon en 2012 

infographie amazon

Des ambitions débordantes ?

Amazon peut se vanter d’un chiffre d’affaires gigantesque cependant son résultat net est bien moins reluisant : 630 millions de dollars à peine en 2011 est un chiffre qui n’est pas prêt d’augmenter en vue de la politique « secrète » du site américain.

1,5%, c’est la marge brute misérable que le site récupère ! Si ce chiffre parait très faible il présente tout de même un avantage terrible : Une barrière d’entrée énorme à la concurrence. Comment lutter quand le leader incontesté ne se paie « presque pas  » ? Pour info, Google s’offre une confortable marge de 32%…

L’un des budgets de dépenses en hausse est sa masse salariale. Du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2011, le site est passé de 33.000 à 57.000 salariés ! Ce recrutement massif se traduit par deux stratégies :

[list type="check"]

  • Une expansion géographique dans des régions à forte différence dans le style de consommation (Russie, Brésil) qui nécéssite un travail complexe pour proposer une offre adaptée au client.
  • Une volonté d’innovation dans le tactile (liseuse Kindle),
  • une volonté de prendre une place dans le marché du cloud computing,
  • un rôle d’éditeur pour le livre
  • et une plateforme d’application Android

[/list]

 

Largement leader dans son marché du livre et de l’e-commerce en général, le site a connu un pique d’embauches pour devenir l’une des entreprises les plus innovantes à court et moyen terme. Nul sait ce que le géant Américain pourrait nous proposer ces prochains mois. D’un côté financier, la confiance est de mise pour un géant qui a déjà largement fait ses preuves !

4 Commentaires

  1. Chan

    Très bonne récap d’Amazon, un de tes meilleurs articles

    Répondre
    1. Florian Othnin-Girard (Auteur de l'article)

      Merci Jo !

      Répondre
  2. Clémentine

    Je suis d’accord avec Jonathan! Très bel article sur un des géants de l’e-commerce.

    Répondre
    1. Florian Othnin-Girard (Auteur de l'article)

      Merci :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Le logo de taobao
taobao : l’empire du milieu

taobao ne laisse que des miettes taobao est l'entreprise d'e-commerce la plus puissante de Chine. Des chiffres à faire saliver...

Fermer