Avenir Internet : Les marchés de demain

Photo de l'avenir d'internet du futur

Avenir Internet

La planète www nous propose une évolution rapide depuis ses débuts. L’avenir Internet est sur le point de nous offrir des changements majeurs dans notre vie de tout les jours : Santé, tv, publicité ou autre domotique arrive dès demain ! Souvenez vous de cette époque où écrire un mail était révolutionnaire ? Cette époque où on parlait encore de « nouveaux médias » pour parler d’Internet.

Photo de l'avenir d'internet du futur

Quel secteur pour demain ?

Si le tourisme, le livre ou la musique a pleinement profité de l’arrivée d’Internet (plus ou moins récemment), certains secteurs sont encore peu digitalisés. Parmi ceux la, certains commencent ou vont arrivent très vite et représentent l’avenir Internet.

Avenir internet : La santé 2.0

La santé est le secteur d’aujourd’hui et de ces prochaines années. C’est un fait. Chaque jour, plus d’erreurs de diagnostic sont pointées du doigt. Jouant directement sur lʼHomme, la santé nʼest pas, plus, un sujet sur lequel lʼerreur est autorisée.
Si la machine ne va pas remplacer lʼHomme, elle va lʼaider. Lʼarrivée dʼobjets connectés vont permettre de connaitre précisément lʼétat de forme de santé. Rythme cardiaque en temps réel, tension, état du sang. Tout sera calculé pour un suivi parfait de votre santé. Il suffira simplement dʼaller chez votre médecin dès quʼun problème surgi. Celui-ci devra vérifier les informations digitales et vous proposer un traitement adapté.

Pour plus d’information découvrez cet article sympa des echos : Internet est à la medecine ce que la pornographie est à l’érotisme. ou encore Umanlife votre carnet de santé 2.0.

La domotique et robotique

Lʼautre grand changement du monde de demain est la robotique. Vous avez vu iRobot, ou dʼautres films dans le genre mettant en scène des robots ? Si comme moi, vous pensiez que les robots nʼétaient pas prêts de voir le jour, sachez quʼen Corée du Sud, des robots donnent des cours d’anglais aux élèves. Le futur disiez-vous ?

En domotique, les premiers modèles existent déjà. Ils sont utiles pour l’aspirateur, la cuisine ou certains secteurs. Cependant, nous sommes encore très loin de la robotique grand public. Pas de bol messieurs, mesdames, les robots cuistos ne sont pas encore au top pour faire votre diner de demain.

Real time biding

On parle de l’ avenir internet mais le RTB est lʼinternet dʼaujourdʼhui. Criteo est la pépite française du RTB passant de 4 à 700 salariés en lʼespace de 4 ans, lʼévolution est incroyable chaque année. Avec plusieurs centaines de millions dʼeuros de chiffre dʼaffaires, la «startup» Criteo est déjà un grand du web.

Le RTB permet entre autre de proposer des publicités adaptées à une personne en fonction de ce quʼelle pense à acheter. Les cookies prenant en compte vos recherches, le RTB calcule quelle personne cherche à acheter tel ou tel type de produit. Il suffit, pour votre marque, de proposer une belle offre à lʼacheteur avant quʼil nʼachète chez un concurrent. Forcement beaucoup plus efficace que le display ou même le retargeting, le RTB coûte évidement beaucoup plus cher.

Avenir Internet : TV connectée

Non pas que la télévision connectée soit nouvelle mais la façon de la consommer va profondément évoluer ces prochaines années. 3 axes de réflexions :

  • Vidéos courtes et impactantes (notamment la publicité qui se dirige vers des formats beaucoup plus court type 12 secondes voir moins)
  • Délinéarisation des programmes : Tout le monde est télénaute et celui-ci prend lʼhabitude de Youtube. Avec celui-ci il consomme uniquement ce quʼil veut et non pas ce quʼon lui propose.
    Devant une télé, une personne est passive. Elle a une télécommande pour passer dʼun programme imposé à un autre. Avec une souris, elle choisit ce quʼelle veut. Cette habitude nouvelle arrive sur la télévision puisque Youtube, Dailymotion et beaucoup dʼautres arrivent sur ce support.

Lʼimportance des grands de la vidéo du Web est une tendance clairement identifiée par plusieurs acteurs. Aujourdʼhui Youtube lui même propose de financer des productions Youtube alors que certaines maisons de production se créent uniquement pour Internet. Youtube à d’ailleurs confirmé la rumeur de l’arrivée de chaîne payant sur son site. Studio Bagel fait partie de ces nouvelles productions du net :

Il est impossible de parler de tv connectée sans aborder le second écran. Le sujet est souvent abordé ici même. Le second écran fait partie des tendances actuelles et de demain dʼInternet. MyTF1 ou le Canal football app en sont des preuves. Le consommateur nʼa jamais était aussi addict de son téléphone ou de sa tablette. Ne pas lui proposer de contenu autour de son programme est lʼassurance de le perdre très vite. Pour les chaines de télévision les changements actuels sont terribles car ils transforment totalement la façon de faire comme nous l’a prouvé M6. Au revoir médiamétrie et ses chiffres arrondis pour négocier la publicité et place à une publicité toujours plus ciblée personnalisée et précise. La montée de la concurrence et des chaines Internet ne risque t-elle pas d’entrainer une diminution du financement des programmes ? Est-ce un signe annonciateur de la fin des programmes vidéo ? Le cinéma français (et international) est en danger ! Cʼest peut être le moment de faire le tri.

Si ces nouveau marché ne sont pas les seuls à arriver, ils sont qui sont entrain d’éclore ou sur le point d’arriver. En attendant, partagez ;)

1 Commentaire

  1. Pingback: Quel avenir pour Internet ? TV connectées, domotique …mais aussi « chaines payantes » comme YouTube … | TontonWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
La billetterie 2.0
Billetterie 2.0 du sport

Billetterie 2.0 : On parlait de l’évolution des médias du sport, du streaming du sport ou encore du stade connecté....

Fermer