Billetterie 2.0 du sport

La billetterie 2.0

Billetterie 2.0 : On parlait de l’évolution des médias du sport, du streaming du sport ou encore du stade connecté. Dans le marché autour de l’évènement sportif, la billetterie fait partie des principaux leviers de financement. Là encore, les acteurs se transforment avec Internet. Pour aller plus loin que le sport, nous pouvons marquer un parallèle avec d’autres secteurs : loisirs, tourisme, transport en commun et le coupening en général.

La billetterie 2.0

 

billetterie 2.0 : Un marché mondial en croissance

Le marché du ticketing va représenter 133 milliards d’euros en 2013 dans le monde. Il est en évolution et devient mobile. 4 milliards de tickets vendus en 2011 depuis un mobile et cela augmentera à 23 en 2016. Pour rappel, l’équipement mobile en France est à plus de 100% dont pas loin de la moitié en smartphone.

billetterie 2.0 : les acteurs

On trouve tout d’abord les producteurs, les clubs. Ils ont toujours vendu des places aux spectateurs.

Ensuite, il y a les intermédiaires comme la FNAC qui représente 50% du marché des tickets en France. La FNAC va vendre les tickets à d’autres intermédiaires comme les comités d’entreprise. Avec l’arrivée d’Internet, les organisateurs deviennent moins dépendants de cette vente indirecte. Avec leurs boutiques en propre et surtout les e-shops, ils reprennent du pouvoir. La FNAC vend toujours beaucoup et en partie en ligne mais le réseau physique de la vente de ticket devrait très vite chuté sans pour autant disparaitre.

acteurs-billetteries

Comment se vend un billet ?

Deux possibilités : vente d’un évènement ou la vente d’abonnement. Avec de nouveaux acteurs, les styles de vente a lui aussi changé ces dernières années avec les ventes groupées comme Groupon ou les ventes flash comme vente privee. D’autres types de vente naissent comme les voyages tout compris : transport, hébergement, place dans le stade et trajet retour. La billetterie 2.0 c’est évidement le ticket en lui même maus aussi sa distribution.

Le billet change

billets coupe du monde 1998

La billetterie 2.0 arrive petit à petit. Le ticket en lui même. Voici des exemples de ticket pour la coupe du monde 1950 et 1998. Un bout de carton avec un numéro pour le premier, sensiblement la même chose pour la coupe du monde 1998 à la différence près que le billet se scanne à l’entrée. Mais sa forme évolue ! Carte à puce ou carte enregistreuse comme pour votre carte imaginaire ou pass navigo. Les technologies mobiles arrivent avec les QR codes reçus par mail ou MMS mais aussi le NFC et des technologies encore plus novatrices comme l’utilisation du sans fil pour passer sans même sortir aucune preuve.

Avec la dématérialisation du ticket on peut acheter sa place n’importe quand n’importe où et cela très facilement. On gagne du temps pour l’achat pour entrer dans l’enceinte et le marché noir est un peu plus facilement contrôlé.

Alors oui tout ce qui est autour de l’évènement se digitalise. Mais ce n’est pas pour autant que le consommateur revient au stade… C’est pourquoi ce dernier se digitalise aussi.

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