La clé du succès du Web : L’exportation

l'exportation : clé du succès du Web

Clé du succès du Web : le Web est aujourd’hui l’American Dream d’hier. Alors que la Fnac et de nombreux autres acteurs s’écroulent, certains croient comme jamais : Amazon, Facebook, Youtube, Twitter. La clé du succès du Web ? S’exporter pour mieux régner.

l'exportation : clé du succès du Web

La clé du succès du Web : Amazon le précurseur

L’un des précurseurs de l’exportation sur Internet n’est autre que Jeff Bezoss avec l’affiliation. Vendeur de livres sur Internet, il attire la curiosité de ses amis qui lui demandent régulièrement son avis pour savoir quel livre acheter. L’idée lumineuse du créateur d’Amazon est alors de créer l’affiliation. Proposer aux autres sites de mettre en avant des livres afin de conseiller leurs lecteurs. Le succès ne se fait pas attendre. Amazon devient l’un des géants du Web et son principe d’affiliation sera repris par tous les grands e-commerçants du monde.

Son programme d’affiliation lui permet de booster considérablement son chiffre d’affaires, son trafic et bien entendu sa visibilité. Aujourd’hui la récompense va jusqu’à 10% de la vente pour l’affilié qui peut proposer tout genre de produit présent chez le géant américain : produit culturel, pièce auto ou encore nourriture animalière.

Youtube : le bon exemple

Au tour de Youtube. Le leader mondial de la vidéo sur Internet héberge 100 heures de vidéos supplémentaires par heure. Avec un milliard d’utilisateurs ce n’est pas moins de 4 milliards d’heures de vidéos vues par mois dont 60% sont vues ailleurs que sur le site américain. Exporter pour mieux régner !

L’intégration de vidéo est simple et avec un choix aussi large que Youtube, tout le monde est servi. Envie de partager un clip ? Une vidéo de voyage ou une vidéo personnelle ? En trois clics le leader mondial vous permet d’exporter n’importe quelle vidéo sur votre site. Avec son lecteur passe partout, les vidéos Youtube s’exportent avec les même publicités que sur le site mère. Résultat ? Le chiffre d’affaires croit toujours plus vite et son nombre de vidéos vues augmentent (1 milliard de plus par mois en 1 an). C’est la clé du succès du web pour la grande chaîne de vidéo américaine.

Au tour de Twitter et Facebook

Face au succès de l’exportation de ses compatriotes, les réseaux sociaux passent à la vitesse supérieure. Twitter lance le mouvement avec l’embed de Twitter. Succès immédiat, les plus grands sites médias se gavent de tweets pour ajouter du piment à l’actu du direct.

Et depuis quelques jours, c’est un autre géant du Web qui va tenter de s’exporter : Facebook. Il est maintenant possible d’exporter un post Facebook directement sur un site ou blog. Ce n’est pas un hasard si ces 4 grands d’Internet sont cités aujourd’hui. Ils ont parfaitement su tirer avantage de l’environnement web en restant à l’écoute des internautes.

Et les autres ?

D’autres aussi réussissent bien à cet exercice. Criteo, l’empire bleu blanc rouge de la publicité sur Internet a su tirer avantage de l’exportation. La différence ? Contrairement aux autres Criteo ne possède pas de site d’audience et n’a donc aucun trafic. Aucun problème ? A en croire les résultats non… Mais en y regardant de plus près, un concurrent similaire voir supérieur pourrait tuer Criteo aussi vite qu’il est venu. Tient, Google propose depuis peu des listes d’audiences… La clé du succès du Web c’est l’export !

 

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