De l’e-tourisme au m-tourisme: introduction

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Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire profiter d’une partie d’un travail de recherche que j’ai réalisé il y a quelques mois. Le sujet porte sur l’impacte du mobile sur l’e-tourisme.

On le sait déjà, l’e-commerce est un enjeu important pour les entreprises. Il représente un canal de vente plus important chaque année. Un canal qui, lui, ne traverse pas la crise. Depuis les années 2000, l’évolution du Web continue de jour en jour avec l’arrivée des purs players comme Facebook, Google ou EBay et du commerce traditionnel comme Apple.

On le sait déjà, l’e-commerce a transformé à jamais les façons de penser, les façons d’agir, les façons d’apprendre, d’accéder à l’information. Pour le commerce, il représente un changement important dans le processus d’achat avec un comparatif rapide des prix, une recherche précise des besoins, une connaissance accrue des produits. Rien n’est plus laissé au hasard.

On le sait aussi, le Web est devenu un espace de partage de parole. Les marques perdent peu à peu le contrôle de leur image à cause ou grâce à un Web toujours plus communautaire où tout se sait et rien ne se cache. C’est l’univers 2.0.

Une première notion à différencier est le terme de e-commerce. Henri Isaac et Pierre Volle ont écrit en 2011 à ce sujet : «Le terme générique de e-business désigne toute activité économique réalisée sur Internet. Le commerce électronique n’est qu’une partie de cet ensemble plus vaste d’activités qu’est le e-business.» (Henri Isaac et Pierre Volle, 2011, p29)

E-tourisme : Un mobile ATAWAD

Le mobile est un des canaux d’Internet. Il distribue une connexion, un rattachement sans cesse au monde et aux entreprises. Celui-ci permet aux entreprises de communiquer via le téléphone portable et/ou la tablette numérique auprès d’une cible à des fins publicitaires, relationnelles ou commerciales. Cette communication one-to-one par mobile est la solution révolutionnaire des ces dernières années. Une meilleur segmentation et plus de personnalisation.

Le tourisme est le premier secteur au monde avec plus de 850 milliards de chiffre d’affaires par an. Le tourisme est l’une des industrie à avoir le plus profité d’Internet. Avec deux chiffres de croissance chaque année, il possède le plus fort taux de ventes électroniques. Le tourisme qui représente le voyage, la découverte, la décontraction, l’été ou l’hiver a su tirer parti de plusieurs caractéristiques et tendances en vogue propres à ce secteur : Industrie de service, dématérialisation, explosion du tourisme vers et depuis les pays émergents. S’il y a bien une industrie qui devrait continuer encore longtemps à progresser ça serait le tourisme.

Dans cette étude, nous allons chercher à comprendre quelle place le mobile prend dans le commerce en général mais aussi comment il prend cette place. Nous allons prendre pour exemple tout au long des ces prochains articles le tourisme. «Quel est l’impact du mobile dans l’e-tourisme?». Afin de pouvoir y répondre, nous étudierons le marché du tourisme, l’intérêt puis la finalité du mobile pour les entreprises puis la place du mobile dans cette industrie.

La suite sur l’e-tourisme et plus en profondeur sur le m-tourisme

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