De l’e-tourisme au m-tourisme: Partie3/5

etourisme mobile

Dans le secteur de l’e-tourisme comme pour les autres, le mobile devient l’un des éléments important de la relation et de la communication cross canal.

le m-tourisme

La finalité du mobile pour les entreprises du e-tourisme ?

La marque gagne à développer sa marque sur mobile car elle prouve sa modernité et est capable de rester proche du consommateur. Les différents objectifs marketing peuvent alors être remplis : notoriété, conquérir de nouveaux clients, fidéliser et générer des revenus. Nous cherchons ici à comprendre les résultats que nous pouvons atteindre depuis le mobile.

Développer sa marque

- Accessibilité

Le fait de proposer un support adapté à l’évolution des modes de navigation va permettre à la marque de se rendre accessible. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, le mobile est personnel et la navigation mobile explose ces dernières années. Cet outil ne doit pas être utilisé seul mais être un support multi canal supplémentaire et indispensable. Le marché étant très concurrentiel, un site ayant un nom de domaine trop long ou une page d’accueil trop longue à charger n’aura que peu de chance d’être considéré par le mobinaute.

- Renforcer l’impact de la communication multi canal

Le mobile permet de continuer et de pousser plus loin la relation avec le client. Que se soit une pub T.V, presse ou affichage, de nombreux moyens existent pour prolonger la relation.

- Image innovante

L’Internet mobile étant relativement jeune, proposer des applications et des sites «.mobi» ou responsif est un gage d’image innovante. Cette image peut être encore poussée par l’utilisation de techniques en vogue comme le QR code et la réalité augmentée. On entre ici dans le domaine du marketing expérimental. Comme nous le disions en première partie, le mobile offre aux entreprises un support multi-média puissant où l’interaction et l’expérience consommateur peuvent être très poussées.

Conquérir de nouveaux clients

L’un des objectifs Marketing de la marque va être de conquérir de nouveaux clients.

- Promouvoir de nouveaux produits ou services

D’après l’association française du multimédia mobile (AFMM), la recherche d’informations sur une offre fait partie du top10 des raisons d’utilisation de l’Internet Mobile. Il est donc primordial d’offrir un contenu adapté aux attentes du consommateur. Ce support doit permettre à l’utilisateur même de trouver l’information qu’il recherche très facilement ou directement depuis une opération de communication. Les entreprises en France utilisent pour cela des campagnes de SMS/MMS mais encore une fois les notions de flash code et QR code font leur apparition. Ce sont des moyens simples et rapides pour donner l’information à un prospect.

- Générer du trafic en point de vente

Ici, le but est de comprendre que le mobile ne se limite pas à donner de l’information ou vendre. Il peut être vu plus globalement comme un lien fort avec l’entreprise dans le but d’augmenter le trafic en point de vente. D’après l’AFMM, les résultats des campagnes de communication directe et personnalisée sur mobile, offre un taux de conversion plus fort que sur les autres supports. Et certaines l’ont déjà compris avec de très bons résultats.

- Créer une base de données client

Développer sa marque avec depuis une base de données est essentiel. Nous pouvons ici dégager deux principes. Tout d’abord, une base de données client. L’entreprise va chercher à se procurer les cordonnées des ses clients à chaque contact avec celui-ci (navigation sur Internet, contact en point de vente). Elle est celle qui a le meilleur rendement car il y a ici l’assurance que le communiqué ait donné son accord et soit intéressé par la marque.

Ensuite, il y a l’achat de base de données aux partenaires. Si celle-ci n’offre pas l’assurance de toucher le consommateur, ou de prolonger la relation client, elle va offrir plus de possibilités en termes de notoriété et va donc permettre de faire connaitre sa marque. De plus, ces bases de données sont, en général, ciblées et mises à jour régulièrement.

Fidéliser

Si conquérir de nouveaux clients permet d’augmenter le chiffre d’affaires à court terme, la fidélisation va permettre de dégager plus de profit. En effet, fidéliser un client coûte en moyenne 5 fois moins cher. On comprend ainsi mieux pourquoi le marketing relationnel occupe une place centrale dans les entreprises. Le mobile lui va permettre tout un éventail de possibilités nouvelles en ce sens. Pour cela, il va bien évidement proposer et animer un programme de fidélisation. Bien souvent, c’est par l’intermédiaire d’application où il suffit d’entrer son code personnel que le programme commence. On peut alors y trouver toutes ces informations comme ses points de fidélité, réductions ou possibilités de parrainage. Le point fort consiste à proposer un accès rapide de n’importe où.

Ensuite, la relation peut concerner le suivi de commande afin de suivre un envoi ou encore connaitre la disponibilité d’un produit. Pour terminer, ce type de programme peut permettre une optimisation du service après vente comme par exemple trouver des réponses à une question rapidement, demander des informations supplémentaires ou encore prendre un rendez-vous depuis son terminal.

Générer des revenus

Les entreprises ont différents objectifs avec Internet. Pour la majorité des entreprises présentent sur le Web, elles génèrent des revenus par la vente directe en ligne en proposant une boutique virtuelle. Ce canal de vente peut notamment faciliter l’achat impulsif.

Il y a cependant d’autres moyens de générer des revenus. Par exemple Internet peut servir de support pour animer ses points de vente physiques par exemple en contactant ses prospects par message push ou mail d’une promotion vers un point de vente proche. Ce système peut se faire via la géolocalisation.

Pour terminer, de nombreux sites monétarisent leur audience. C’est exactement ici que Google est le roi du Net. Avec son moteur de recherche, il draine des millions de recherches chaque jour et en profite pour vendre des espaces publicitaires.

La suite sur l’e-tourisme et le m-tourisme

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