Google le collaboratif

Le logo de Google drive

Google un outil collaboratif

Google est une régie publicitaire avec un résultat net impressionnant autour de 10 milliards d’euros en 2012. En plus de son moteur de recherche et de nombreux services dont nous avons parlés, Google propose tout un tas d’outils collaboratifs mais en utilisez-vous ne serait-ce qu’un seul ?

Le logo de Google drive

Google Drive

Google drive c’est simple : document, présentation, spreadsheet, form et drawing. Traduction : Word, Excel, Power Point. Alors quelle différence ? Pourquoi changer alors que l’on maitrise parfaitement ces outils Microsoft ?

La réponse est double. Tout d’abord, il s’agit de travail collaboratif. Le principe de Google drive est de pouvoir écrire en même temps sur un même document tout en étant dans une même salle ou à l’autre bout du monde. Certains pourront s’en servir comme d’un simple chat amusant, d’autres comme un travail à deux, trois, quatre ou 30 ! Quel intérêt ? Avancer plus vite en groupe, partager des idées et connaitre immédiatement l’opinion de ses partenaires. Simplement, il transforme la manière de travailler pour un résultat plus efficace et plus rapide.

Ensuite, Google Drive fonctionne en Cloud. Vous n’aurez jamais besoin de sauvegarder votre travail. Votre document sera enregistré à chaque lettre. Plus besoin de disque dur et plus de crainte de voir votre travail disparaitre aux oubliettes après le longues heures de travail. Prenez votre disque dur et jetez le par le fenêtre ! Google conserve gentillement votre document. Vous pensez à un risque de confidentialité ? Pas plus que de trimbaler votre DD avec vous dans le métro… Vous avez la possibilité de régler vos paramètres de confidentialité pour chaque document.

Et ce n’est pas tout

Google vous propose d’être votre partenaire pour votre organisation. Transformer votre adresse gmail avec le nom de votre entreprise (blablabla@monentreprise.fr) et profiter de l’application « site ». Celle-ci vous permet de créer un véritable site privé pour votre organisation. Mettez en ligne vos documents, des pièces jointes téléchargeables, etc. Votre site est entièrement personnalisable et sans aucun code HTML. On parle très souvent de réseaux sociaux d’entreprises en interne mais pourquoi ne pas commencer par cette application Google ?

Skype aurait près d’un milliard d’utilisateurs. Là encore Google se place avec Hangout. Tout comme le premier cité, il permet de faire une visio conférence. L’avantage est qu’un très grand nombre de personnes peuvent se connecter en même temps avec la vidéo active. La personne affichée sera celle qui parle. Pratique !

Pour en savoir plus, voici l’histoire de Google, les innovations de la marque américaine et Google dans le rouge.

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