Google et l’innovation

Les lunettes de Google

Google prépare l’avenir avec les nouveaux produits de demain

Google ne veut plus être qu’une « simple » régie publicitaire. Fini l’air du moteur de recherche à bouton unique. Gmail et compagnie n’ont qu’à bien se tenir car Google innove dans des projets qui vous feront sortir de devant votre écran !

Les lunettes de Google

Google glass

Alors oui, on parle de lunettes connectées. Depuis maintenant un moment nous les attendons. Google nous a fait saliver avec une vidéo montrant le concept. Effet garanti, toute la presse en a parlé. Des généralistes aux plus technophiles, impossible de rater l’information. Armées de capteur équivalent à ce que l’on trouve sur les derniers smartphone, il sera possible d’appeller, d’envoyer des messages  par le propre son de la voix, prendre des photos ou encore de se repérer dans l’espace.

Alors, on repense à retour vers le futur, le cinquième élément et beaucoup d’autres films. On fantasme sur ce que sera le futur. Mais non ! Les Google glass c’est déjà aujourd’hui. Comme d’habitude pour la marque multi couleur, on commence avec un beta version pour quelques 1.500 euros. Certains parlent même d’un modèle proche des 300 euros à peine ! Une bouchée de pain pour un produit si… euh… futuriste ? Et on attend les futurs projets innovants qui sortiront autour de ces lunettes avec impatience !

 

Google car

Mais que cherche à faire Google ? On imagine bien le braimstorming général :

- Eric Schmidt : « Bon les gars, pour un carambar, si je vous dis verres qui pourraient devenir un écran, que me diriez-vous ? »

- Stagiaire Google : « Lunettes ! Voiture ! » Et pourquoi pas fenêtre tant qu’on y est…

La Google car est un principe simple : voiture sans conducteur. Souvent imaginer, le géant américain a réussi un véritable pari. Celui de changer la loi dans plusieurs états américains afin de permettre la conduite de voiture sans conducteur. Là encore, on est loin de la fiction puisque ce ne sont pas moins de 500.000 km parcourus en 1.600 heures (soit une moyenne de 312 km/h ???) par ces nouvelles voitures. Evidemment la technologie coûte très chère. On parle de 150.000 euros pour le moment mais le CEO de Google fait le pari d’une baisse de prix rapide de la technologie la plus coûteuse : la télédétection par laser (70.000 euros à ce jour). On parle de 5 ans d’attente avant de voir arriver ce type de modèle. Si Google ne devrait pas proposer ses propres modèles, on imagine que certains constructeurs seront à l’affut.


 

Le Chromebook

Quand Google décide d’entrer en concurrence direct avec le 1er métier historique d’Apple ça donne le ChromeBook. Doté d’un design propre, moderne et agréable, la futur machine américaine étonne. Si Google se vante de son écran capable d’assumer une résolution proche de la perfection et d’un écran tactile, les chiffres de stockage étonnent. 32 Go de disque dur. Soit en gros l’équivalent d’un ordinateur des années 2000… Evidemment, ce n’est pas le résultat d’un manque de moyen mais plutôt un pari sur l’avenir : Le cloud ! L’éternel cloud, tout le monde en parle mais qui est prêt à se passer pour de bon d’un disque dur ? C’est un risque que Google va tenter dénouer. Réponse dans quelques mois.

Le Google store

Les futurs Googles stores ne sont pas une innovation en soi. Mais c’est une nouveauté stratégique de la marque. En se rapprochant de la population, comme le fait Apple, le géant Google s’offre un moyen de vendre des terminaux en propre. Malgré Internet, les stores pour les produits technologiques hauts de gamme continuent et resteront un élément primordial dans la stratégie d’équipement de la population. Le consommateur veut voir, il veut tester. Les boutiques Apple sont combles à toutes heures, tous les jours et Google cherche à suivre le chemin tracé par la marque à la pomme.

Les boutiques vont permettre de rapprocher la marque et le consommateur. Elle va permettre de répondre à leurs questions et de leur proposer des essais produits dans des conditions optimales. De plus, avec des produits innovants, comme les Google Glass, le consommateur va avoir besoin d’avis et d’essayer.

Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de Google et Google dans le rouge

2 Commentaires

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