Histoire de dailymotion : La vidéo Made In France

le logo de dailymotion

Histoire de dailymotion : en 2012, le site français est le 31ème site le plus visité au monde. Avec 116 millions de visiteurs uniques par mois et 2 milliards de vidéos vues sur la même période le site français s’impose comme une référence sur Internet.

le logo de dailymotion

Histoire de Dailymotion

L’histoire de dailymotion commence en 2005 quand Benjamin Béjbaum et Olivier Poitrey décident de lancer l’aventure Dailymotion. Poussés par des investisseurs américains, le site commence avec 250.000 euros. L’année suivante, ils réalisent deux levées de fonds pour près de 7 millions d’euros. A cette époque, Dailymotion affole les médias. Sa concurrence avec Youtube fait jaser, d’autant plus que le géant américain n’était pas encore le grand leader qu’il est. L’histoire de dailymotion est lancée !

Dès 2008, le site français commence son expansion internationale. Dailymotion ouvre des bureaux à Londres en 2008 puis New-York en 2009 et San Francisco en 2011.

L’étape suivante a été de s’adapter vite au multi supports. En avance sur son temps, Dailymotion est disponible sur télévision connectée depuis 2009 et réalise une grande part de son audience sur mobile. Avec les versions de hautes qualités et hautes définitions dès 2008, la marque française s’est donc intelligemment adaptée aux changements des supports de consommation des internautes. Choix payant puisque Dailymotion est aujourd’hui devenu le 31ème site le plus visité au monde.

Aujourd’hui la France n’est plus son marché numéro 1. Son audience se fait principalement aux États-Unis, les terres de Youtube. Et avec 250 millions de vidéos vues sur mobiles et tablettes par mois, le site français a parfaitement su prendre le virage mobile.

Le site qui appartient à 51% à Orange est passé très près d’un rachat par Yahoo qui aurait pu implanter encore un peu plus son site aux Etats-Unis. Mars 2013, la presse américaine annonce les négociations entre Yahoo et Orange pour acquérir 75% du site de vidéo français. En mai, le ministre de l’économie française fait capoter la transaction. Orange ne se remplira pas les poches et Dailymotion voit une belle occasion d’accentuer son expansion américaine.

Audience de Dailymotion

Loin, très loin de Youtube, 3ème site en termes de visiteurs uniques, Dailymotion se fait tout de même une belle place dans le monde www. 18ème site le plus fréquenté en France (source médiamétrie), il s’offre une croissance de 100% de ses vidéos vues dans le monde l’année dernière. Ce chiffre est du à la très forte expansion du marché de la vidéo sur Internet.

Les chiffres clés à retenir :

  • 110 millions de visiteurs uniques par / mois
  • 83 minutes par utilisateurs et par mois (soit 18 vidéos)
  • 1 million de nouvelles vidéos mis en ligne chaque mois
  • Plus de 30 millions de vidéos disponible

 

histoire de dailymotion et comparatif avec youtube

Comparatif des chiffres de dailymotion et youtube

Vous avez aimé ? Partagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
le logo de lastminute
Histoire lastminute : 15 ans de voyage !

Histoire lastminute : Lastminute.com est l’un des piliers des acteurs de l’e-tourisme. 15 ans après sa création, le site réalise...

Fermer