Histoire Facebook : On faisait comment avant ?

Le logo de Facebook

Histoire Facebook : Des bancs de l’école à l’entrée en bourse, Facebook a connu un succès rapide et époustouflant. Aujourd’hui on se le demande : Comment faisait-on avant ?

Le logo de Facebook

L’histoire commence à Harvard

Nous sommes le 3 février 2004 quand Marc Zuckerberg lance officiellement Facebook. Au début il s’agit de connecter les étudiants de Harvard entre eux. 1 mois après, la moitié de l’université rejoint ce que l’on appelle maintenant couramment un réseau social. Le succès ne se fait donc pas attendre et en quelques mois thefacebook.com devient le réseau de 30 universités aux Etats-Unis et au Canada. Quelques mois plus tard, en juin, Facebook s’installe à Pao Alto à côté de San Francisco. En 5 mois à peine, la startup passe d’une chambre étudiante vers le coeur des entreprises innovantes américaine grâce à son investisseur Peter Thiel. L’histoire Facebook est lancée !

Histoire Facebook : Convaincre les entreprises américaines pour s’étendre

The facebook devient facebook en 2005. Après avoir convaincu de très nombreuses universités, Zuckerberg et son équipe veulent miser sur les grandes sociétés américaines. C’est tour à tour les salariés de Microsoft puis Apple qui rejoignent l’aventure du réseau social. Avec un porte-feuille utilisateur large de l’universitaire au salarié, Facebook prouve au monde entier que son entreprise apporte un plus pour les jeunes et les moins jeunes. Afin de passer à l’étape suivante, le réseau social lève 13 millions de dollars.

L’ouverture au grand public

Deux années après la création du site, Facebook est armé pour le grand public. Deux conditions pour s’inscrire : avoir plus de 13 ans et avoir une adresse e-mail valide. Marc Zuckerberg rêve de voir son site utilisé dans le monde entier et afin d’offrir un service de qualité Facebook lève de nouveau 25 millions de dollars. Durant l’été le site attire les convoitises et il est sur le point d’être cédé pour 800 millions de dollars avant de se rétracter au dernier moment. En contrepartie, le site réalisait sa deuxième levée de fond de l’année : 38 millions de dollars. Les chiffres donnent mal à la tête mais la croissance en utilisateur est là : 400.000 utilisateurs en 2008.

Des doutes quant à l’avenir ?

Facebook continue à attirer les fonds avec des chiffres impressionnants (notamment Microsoft). Cependant, les premiers doutes commencent à surgir. Facebook attire un très grand nombre d’utilisateurs dans le monde entier mais n’est absolument pas rentable. En 2007 l’entreprise est valorisée à 15 milliards mais son chiffre d’affaires est ridicule : 150 millions de dollars.

Evolution et innovation

Malgré les doutes de certains, Facebook continue d’évoluer rapidement : New’s feed pour suivre l’actualité de ses proches, plateforme de développement d’application pour permettre à chaque utilisateur de personnaliser son espace personnel avec des jeux ou autres applications utiles. En 2010, les messages entre utilisateur sont envoyés sous forme d’e-mail avec l’adresse @facebook.com et entre en concurrence directe avec les grandes messageries que sont msn et gmail. D’autres nouveautés arrivent : Appels vidéos, monnaie virtuelle et évolue avec son temps. Facebook devient mobile avec les applications iPhone et iPad mais également des intégrations pointues pour les systèmes Android.

Optimisation du chiffre d’affaires et entrée en bourse

Afin de pousser les entreprises à communiquer sur Facebook et d’attirer du chiffre d’affaires, le premier réseau social au monde crée le « journal » pour l’ensemble des utilisateurs et pages d’entreprise. La publicité prend une place importante sous différentes formes : Publicités sur le côté droit, recommandations sociales ou dans le journal. Facebook cartonne et achète Instagram pour un milliard. Une valeur étonnante pour une si petite entreprise (à succès). Cette acquisition a pour but de rassurer le monde financier avant l’entrée en bourse du réseau social.

L’entrée en bourse est un succès. 428 millions d’actions à 38 dollars, le marché US a rarement connu un tel succès. Histoire de Facebook est en marche pour durer !

Ouverture de Facebook a Shanghai

Histoire Facebook : Et maintenant ?

Liens personnels, pages d’entreprise, espaces publicitaires, Facebook engrange les dollars à vitesse grand V. Que peut-on réellement attendre de nouveau de la part du réseau social ? Concurrencer le géant Youtube (deuxième plus grand réseau social) pour la vidéo ? La réponse se trouve certainement en Chine ! Le pays Asiatique, connu pour contenir le flux d’informations entrants et sortants dans son pays ouvre doucement la porte à l’immense Facebook. Depuis quelques mois le site n’est plus censuré à Shanghai. Un bon signe pour développer l’entreprise de Marc Zuckenberg. La Chine est aujourd’hui le seul pays au monde à compter plus d’habitants que d’utilisateurs Facebook (1,2 millards).

Dans le même genre :

Histoire de Google

Histoire de AlloResto

Histoire de Twitter

Histoire d’Amazon

Histoire de Airbnb

Histoire de TripAdvisor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Top-10-applications
Applications : le top 10 à ne pas manquer pour 2014

Le top 10 applications 2014 : Le père Noël vous a apporté un nouvel iPhone 5, Samsung Galaxy S4 ou...

Fermer