Histoire lastminute : 15 ans de voyage !

le logo de lastminute

Histoire lastminute : Lastminute.com est l’un des piliers des acteurs de l’e-tourisme. 15 ans après sa création, le site réalise des millions d’euros de chiffre d’affaires avec d’étonnantes innovations…
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Histoire Lastminute

Historiquement, Lastminute.com est considéré comme l’un des « pionniers » sur le marché du tourisme sur Internet. Créée en 1998, la marque aux couleurs roses est fondée par deux jeunes anglais : Brent Hoberman et Martha Lane Fox. Son concept est révolutionnaire dans le marché du tourisme et d’Internet : vendre des offres de dernières minutes à prix réduits. Une offre dans l’ère du temps puisque les vacanciers ne prévoient plus systématiquement leurs voyages à l’avance.
L’agence de voyage en ligne fête aujourd’hui ses 15 ans ! Une éternité pour Internet quand on sait que certains comme Facebook datent de 2004… Dès ses débuts, le site rencontre un très grand succès. Deux ans après sa création, Lastminute.com rachète l’agence de voyage Degriftour, tout droit venu du Minitel. Avec un lancement rapide dans différents pays européens, le site devient une référence dans le monde du voyage. La France, l’Allemagne et la Suède en 1999, le Japon en 2002, Lastminute.com devient un acteur majeur dans le monde et n’en a pas fini de gagner de nouveaux territoires.
Si Lastminute.com rachète Holidays auto et Med hôtel et continue son expansion mondiale, le groupe est racheté à prix d’or en 2005 par le groupe Sabre (propriétaire du GDS du même nom) pour plus d’un demi milliard d’euros.

Lastminute.com aujourd’hui

Aujourd’hui, la vente de billets de dernières minutes ne suffit plus. Le tourisme est le secteur le plus dynamique d’Internet. D’après la FEVAD, le marché du voyage sur Internet en France représente 20 milliards d’euros en 2012.
Loin des années 1998, la concurrence est désormais féroce. Voyages-SNCF, GO Voyages et beaucoup d’autres viennent concurrencer Lastminute.com pour la vente de voyages en ligne. Certains acteurs se spécialisent comme Booking.com dans la réservation d’hôtels. Les temps sont durs mais Lastminute.com n’a pas dit son dernier mot.
Avec une utilisation parfaite des outils Marketing du Web, Lastminute.com génère un trafic conséquent de millions de visiteurs chaque mois. Pour cela, la marque se donne les moyens avec un site bien construit et des budgets importants pour l’ensemble des leviers : SEO, SEM, affiliation, etc.

 

Des offres innovantes

Lastminute.com a beau être un « ancien » du web, cela ne l’empêche pas de créer des offres innovantes : 7+1, qui a connu un fort succès pendant 2 ans avant d’être reprise et copiée, « hôtels top secret », et une nouvelle en approche imminente (info confidentielle).
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Pour la première offre citée, il s’agit d’une semaine achetée, et la seconde semaine pour 1 euro de plus. Alléchant !
L’offre « hôtels top secret » surprend ! En d’autres termes il s’agit des ventes dites « opaques », qui ont été introduites par les sites de réservation, où les noms et adresses des hôtels sont masqués. Cette offre permet néanmoins de choisir le nom de la ville et le niveau de confort et service des hôtels. Le nom de l’établissement est dévoilé une fois la réservation faite, autant vous dire que l’effet de surprise est garanti ! Plus bonne que mauvaise évidemment car l’offre correspond au standing exigé par le client. Offre étonnante mais vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur la bonne affaire.

Forte présence sur les médias sociaux

Puisqu’on ne peut plus envisager de prévoir ses vacances sans même consulter les médias sociaux, Lastminute.com l’a bien compris et s’est donc fortement engagé sur ces méthodes. Avec 35.000 likes sur leur page Facebook et 3.000 abonnés sur Twitter, le site ne manque pas de créativité et de fun pour maintenir ses fans et suiveurs en haleine.
Lastminute.com répond parfaitement aux attentes des socionautes : réactivité, conseils, et écoute. Les jeux concours vous proposent des voyages à gagner ! Alors profitez en :)
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5 Commentaires

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