Mobile : Les nouveaux leviers marketing

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Mobile : Toujours plus connecté

La publicité mobile est en forte croissance de +30% en France. Cette montée en puissance du mobile est encore plus tangible à l’étranger avec des taux de 100 à 170% de croissance comme aux Etats-Unis. Si ce canal ne représente encore que 2% des investissements en communication digitale, cela ne devrait pas durer.

Les leviers du marketing mobile

Les nouveaux leviers de la publicité mobile

Le mobile utilise en priorité les leviers bien connus du web. Je vous renvoie vers les articles de Thierry Pires et son blog marketing web mobile pour le référencement naturel, le référencement sponsorisé, l’e-mail mobile et beaucoup d’autres (articles très intéréssants).

En plus des leviers classiques, le mobile crée des nouvelles façons de faire :

Le SMS

Plus chèr que l’e-mailing, il reste bon marché et offre un taux moyen d’ouverture de 90% (chiffre Arcep). Avec une lecture quasi instantanée, il permet de viser une campagne publicitaire à un moment précis.

Prenons l’exemple de Pizza Hut. La marque de pizza a vite appris à en faire bon usage. Leur campagnes SMS sont envoyées entre 16h et 18h (l’heure où l’on commence à penser au diner parait-il) avec un renvoi vers l’application mobile (ou le site Internet) en gagnant un code promo à la clef !

Les messages push

Une fois en place, c’est gratuit ! Comme pour le SMS il présente l’avantage de signaler le message avec une sonnerie. Cependant, ce dernier est davantage utilisé par les sites d’actualités et les réseaux sociaux plus que pour des offres promotionnelles. On parle donc d’un outil d’avantage centré CRM que promotionnel.

La géolocalisation

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Comme nous l’avons vu avec notre article précédent, le mobile est ATAWAD (any time, any where, any device). Imaginez-vous entrain de flâner dans une rue ou centre commercial. Votre téléphone vibre et vous recevez une réduction pour un magasin proche de vous ! Parfait pour les emplettes ;)

D’après une étude d’Accenture, le mobinaute est prêt à utiliser son portable avant et pendant l’achat. La géolocalisation est donc un excellent moyen de l’attirer vers votre point de vente (ou l’un de vos distributeurs).

La réalité augmentée

La réalité augmentée est un concept très original et que l’on devrait retrouver très vite sous forme plus commerciale. Il s’agit de connecter son mobile à une image, un lieu précis ou un logo et d’admirer le travail créatif du concept.

Ce concept attire et amuse. Plusieurs marques l’ont déjà utilisé dans de nombreux secteurs : Jeux videos (just dance), l’automobile (Volkswagen, Renault ou Audi avec un calendrier en réalité augmentée),  le transport (RATP), le social shopping (Zugara), le mobilier et beaucoup d’autres. On attend avec impatience les premières initiatives de jeux promotionnels par réalité augmentée !

Le QR code

On en parle depuis un moment et le concept fait son chemin ! Il s’agit d’un carré blanc et noir qui peut être aussi laid qu’un code barre. Il permet de profiter de coupons de réduction, de dématerialiser votre carte d’embarquement , de voter ou encore d’amener vers un site web.

Un QR code en forme de Sushi

C’est grâce à l’imagination d’artistes, marketeurs ou publicitaires que le QR code se réinvente régulièrement. Le blog Saveur de net nous a d’ailleurs offert un super article sur le sushi QR code à ne pas manquer ;)

NFC

On en a beaucoup parlé avec l’arrivée de l’iPhone 5. Le NFC n’est pas encore très présent en France contrairement au Japon où il est omniprésent. Le NFC est une technologie intéréssante qui permet à deux appareils équipés de puce de contact d’échanger des données. Utile pour se connecter en Wi-fi sans avoir à taper de code (vous savez les longs codes type F747 96E5 XXX E395 XXX…). Cette technologie permet aussi l’échange de données.

La où le NFC est le plus attendu est pour le paiement par mobile ! Fini l’excuse de l’oubli de CB pour se faire payer un verre ! On pourra très bientôt tout payer avec son mobile dans n’importe quel point de vente ! L’arrivée de cette technologie comblera le seul chainon manquant au tunnel de vente (vers le physique) du mobinaute : Le paiement.

 

Tous les leviers marketing mobile devraient profiter très largement de l’arrivée du nouveau réseau 4G ! On attend avec impatience. Retrouvez la dernière publicité Samsung pour la 4G ci dessous ;)

 

 

Plus d’informations sur le web marketing mobile

 

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2 Commentaires

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