mobile : Internet plus jamais comme avant

mobile-tablette

Mobile : Pour un changement durable de notre consommation Internet

Le mobile est en passe de transformer durablement notre consommation d’Internet. Saviez-vous qu’Apple a vendu plus d’appareils mobiles en 2012 que d’ordinateurs depuis sa création ? Cette incroyable information relate un fait important dans l’univers du web : L’ordinateur parait être en fin de vie ! Et pourtant d’après la fan page de ce blog c’est bien depuis un ordinateur que l’utilisateur a le maximum de plaisir de navigation…

Marché des mobiles et tablettes en hausse

Un taux d’équipement qui monte en flèche

Pour la première fois de l’histoire, les intentions d’achats aux Etats-Unis pour les tablettes ont dépassé celles des ordinateurs. On estime, fin 2012, le taux d’équipement à 126 millions de tablettes dans le monde. Pas mal pour un produit qui existe depuis seulement fin 2009 soit 3 ans à peine…

Le marché des smartphones se porte lui aussi très bien. En 2012 le nombre de smartphones vendus s’élève entre 12 et 15 millions dans notre pays avec un taux d’équipement aux alentours de 40%. Pire encore, le taux d’équipement du marché américain est de 60% et 74% chez les 25-34 ans.

Internet plus rapide sur mobile ?

Qui se souvient du WAP ? Vous savez, pendant les années de l’apparition des mobiles couleurs ? Non toujours pas ? Il s’agit de l’une des premières technologies de navigation Internet par mobile. Il fallait attendre de longues minutes avant de pouvoir charger une page web. A l’époque où l’on pouvait conserver 5/6 SMS maximum, nos opérateurs nous ont offert les prémices de la connexion mobile.

Les années suivantes, nous avons vu l’arrivée des réseaux GPRS, Edge puis 3G. Chacun des ces réseaux ont favorisé l’arrivée des smartphones. Si la 3G offre aujourd’hui une rapidité convenable de navigation mobile les choses vont bientôt changer pour de bon.

Alors que l’arrivée progressive du réseau de fibre optique (100 mégas) augmente la vitesse de navigation *3 par rapport à notre ADSL, la 4G va, elle, révolutionner pour de bon notre usage du mobile. Ce réseau d’Internet mobile est et sera plus rapide que la fibre jusqu’à 120 mégas. Comprenez par là qu’il sera plus optimal de naviguer sur mobile que depuis son ordinateur.

ATAWAD

Pourquoi se priver d’un grand écran confortable pour la lecture pour des « petits » écrans ?

Le concept ATAWAD (Anytime, anywhere, any device). Comme l’indique son nom, le mobile permet d’être connecté partout et tout le temps. D’abord au réveil. Un français sur trois utilise son téléphone intelligent sous la couette au reveil. 65% des mobinautes utilisent leurs appareils dans les transports. Ainsi de suite pour le reste de la journée.

Par ce concept, comprenez bien que les marques ont un rôle à jouer ! Jamais de toute l’histoire du commerce, il y a eu autant de proximité et de relation entre une marque et son client/prospect. C’est ce que nous étudierons un peu plus ces prochains jours.

En attendant, découvrez le très bon blog marketing-webmobile de Thierry Pires, expert mobile !

L’article vous a plu ? Partagez, commentez !

2 Commentaires

  1. Thierry Pires

    Merci Florian pour ce clin d'oeil très sympa relatif à mon blog.. Au plaisir de lire tes prochains billets sur le marketing mobile!
    Bonne continuation :-)

    Thierry

    Répondre
    1. Histoires de web

      Merci ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Le logo du géant américain Amazon
Amazon futur monstre de l’innovation ?

Amazon Qui ne connait pas Amazon ? Pas grand monde à priori. Le monstre de l'e-commerce mondial affiche un chiffre...

Fermer