Strategie web psg : Champion de France aussi

le logo du psg

Strategie web psg : Et oui, sur Internet aussi le psg est champion de France. Avec des moyens financiers illimités et une passion du sport le plus populaire de France, le PSG a réussi à se faire une place sur Internet. L’attrait qui pousse le club de la capitale à envahir le web n’est pas anodin à un contexte de changement politique dans le football européen !

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Les règles changent

Nouvelle règle en vigueur dans le monde du Football en Europe : Le fair play financier ! Autrement dit, interdiction de dépenser plus que ce que le club gagne. Difficile pour une équipe qui ne joue pas dans la même cours que les grands d’Europe en termes de revenus financiers propres. Les plus grandes équipes Européennes telles que le Real Madrid, Munich ou Manchester United récoltent, chaque année, plus de 500 millions d’euros pas an. Paris gagnait « seulement » 83 millions en 2010… Avec la reprise du club par les quataris, on assiste à une véritable expansion commerciale ! Une stratégie web s’impose pour le PSG.

Entre la saison 2011-2013 et la saison 2012-2013, le PSG offre une augmentation de ses revenus à plus de 100%. 102% pour les produits dérivés, 131% pour les loges, 56% pour le sponsoring et 139% pour la vente de billet.

Les 3 axes de financement

C’est bien connu, le football a trois grands axes de financement : La billetterie, le sponsoring et la vente de produits/services
Si le stade pourrait s’agrandir ces prochaines années, il fait comble à chaque match. L’achat de joueur reconnu dans le monde entier n’y est pas pour rien bien évidement… Le parisien nous apprend que le remplissage était de 56% en 2010 contre 94% en 2013 !

La stratégie liée au sponsoring a aussi bien évolué. Ils étaient 50 et sont passés à 15. En contre partie, leur valeur a parfois doublé grâce une meilleur visibilité qui a pour conséquence d’augmenter les revenus. Moins de partenaires, plus de visibilité donc plus de revenus.

Côté vente de produits, l’équation est simple. Embaucher des stars pour vendre plus de maillots du club et plus de produits autour de la marque PSG. Le club n’hésite pas à exhiber ses stars dans les plus beaux endroits de Paris. En témoigne la présentation d’Ibrahimovich au Trocadéro (tout comme la fête ratée du titre) ou Beckham aux Champs Elysées. Ne nous attardons pas plus sur ces points là et intéressons nous à la stratégie web PSG !

La strategie web psg en chiffre

strategie-web-psg

La strategie web psg : médias sociaux

Le plus visible de tous est évidement la présence du PSG sur les médias sociaux. Plus de 3 millions de fans sur Facebook, près de 600.000 sur Twitter, 300.000 sur Google+ et 54.000 sur Youtube.

Sur Facebook, le club parisien use tous les leviers possibles : jeux concours, partage de la vie du club, etc. Il joue avec sa communauté qui répond présent. Des posts à plus de 70.000 likes, des photos de supporters, montages photos et videos, statistiques en live. Le PSG est un parfait exemple de community management ! Il forme avec l’OM, le duo idéal des réseaux sociaux.

Seul point noir, le PSG poursuit en justice (et sans discussion) l’ensemble des sites de fan utilisant le nom de la marque ou un logo trop proche de celui du club… Bien loin d’un esprit communautaire alors que ses efforts en community management laissaient penser le contraire.

La strategie web psg : Le site s’internationalise

Disponible en 7 langues, le site s’internationalise. Le but est clair : Agrandir le marché potentiel pour vendre plus. Un site international ouvre l’actualité du club aux médias de tous les pays et permet aussi (et surtout) de vendre des produits dérivés partout dans le monde ! Le PSG achète des stars brésiliennes (Sylva et Lucas), le PSG traduit son site en portugais. Le PSG achète LA star du football (Beckham), le PSG traduit son site en Japonais et Chinois. Le raisonnement est simple mais… Très efficace !

Concernant la boutique en ligne, soyons clair, elle est vieillissante. Si son site est correct, sa boutique déçoit. Une offre banale pour un club de football et un site non optimisé à la vente. On imagine que des efforts vont être faits ces prochaines années tant le potentiel d’une boutique en ligne d’un club qui devient chaque jour plus prestigieux serait une véritable opportunité de développement commercial.

Un lecteur vidéo moyen en freenium

Sur ce point, le choix du PSG laisse perplexe. Alors que Youtube et Dailymotion explosent comme jamais, ces deux sites web de vidéo arrivent en force sur les TV connectées. Le PSG, lui, a opté pour un lecteur sur mesure. L’offre fonctionne en freenium : interviews et résumés des entrainements gratuits, résumés ou retransmissions différés des matchs sont payants. 5 euros pour une mi-saison ! Bonne affaire ? Par forcement quand on sait que la ligue de football professionnel propose le même contenu gratuit sur Youtube

Avec l’arrivée des chaîntes Youtube payantes, on pourrait imaginer que le club pense à exporter son offre sur ce célèbre site vidéo de Google. Une opportunité qui offrirait une bien plus grande visibilité que sur son propre lecteur.

Pas d’offre second écran convenable

En revanche, le PSG n’offre pas une offre mobile intéréssante. Une application officielle payante qui n’est qu’une simple version mobile du site web remanié. Extremement décevant. A l’ère où les mobiles sont utilisés pour enrichir l’expérience client autour du club, des matchs, le PSG ne propose rien. Avec ses nombreuses stars et son budget illimité on attend et on espère une application de haut standing. Le type d’application qui donnerait l’exemple au monde du mobile dans le sport tant les premiers retours d’expériences sont positifs. Pour en apprendre plus sur les expériences mobiles en stade découvrez le stade 2.0.

 PSG : Des leviers web Marketing bien utilisé ?

Non. Côté e-marketing, nous sommes proches du néant ! Des campagnes adwords extrêmement faibles et uniquement basées sur des requêtes simples : maillot psg, billetterie psg. Un e-mailing de notoriété mais pas, peu ou mal axé business. Niveau SEO, le PSG jouit de son nom de domaine mais ne fait quasiment aucun effort. Une structure de site inexistante et des métas peu ou mal renseignés (le PSG se situe à Saint Denis d’après son code source). Rien à dire de plus… Mise à part que malgré la faiblesse du site psg.fr, il reste mieux construit que celui de l’OM

 

Alors oui, malgré de gros défauts, le PSG peut être considéré comme champion de France des clubs de football sur le web mais le tout est encore très loin d’être parfait. Retenons les très bons résultats en termes de stratégie sociale, pour le reste manque d’ambition sur Internet. On attend plus d’une équipe qui rêve des toits de l’Europe ! Avec un stade qui va faire peau neuve, un nouveau centre d’entrainement, de nouveaux grands joueurs on peut imaginait que la strategie web PSG sera bientôt digne des plus grands !

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1 Commentaire

  1. Ibrahimovic10

    Le PSG est une très bonne équipe. Mon joueur préféré est Ibrahimovic. Je pense que la force du PSG est très forte. J’espère avoir la possibilité de regarder PSG jeu sur le terrain. PSG est un champion dans mon cœur pour toujours.

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