telechargement : Quelle offre légale en France?

Image de présentation de la VOD

Telechargement legale en France : Qui choisir ?

Comme nous l’avons vu avec le premier article sur l’offre de téléchargement légale, Megaupload a fermé ses portes depuis bientôt 1 an. A quelques jours de son possible retour c’est l’heure du bilan. Avons-nous, enfin, des offres legales correctes en France ?

Image de présentation de la VOD

Commençons par la VOD . TF1, M6, Orange, Virgin sont présent mais aucun ne se distingue réellement sur le contenu proposé, la fraîcheur par rapport aux sorties US et au prix.

telechargement légal en France

Du contenu frais mais un prix fort pour TF1

Notre chaine numéro 1 de notre TNT nous propose une offre de VOD très correcte sur le choix des films. La fameuse chaine T.V suit les sorties DVD pour les principaux films. 4,99 euros pour un streaming à « volonté » (pendant 48h…) et de 15 à 18 euros pour le film en version numérique. Pour info, le DVD physique coûte 12 euros sur le site de la Fnac… Comprenez que l’on paie plus chère pour du dématérialisé (aucun frais logistique, ressources humaines bien moindre, etc).

Concernant les séries, TF1 frappe un grand coup en proposant des séries actualisées aux sorties US ! Cependant, le choix n’est pas très complet : « Person of interest », « Grays anatomy » et pas grand chose d’autre… Le prix : 2 euros pour un épisode (Soit 40 pour une saison de 20 épisodes…), pas térrible donc. En parcourant un peu plus le site, je découvre que TF1 met en vente ses propres programmes au même prix que les séries US. Comptez 2 euros pour un épisode de … Koh-Lanta. Incompréhensible !

Le juste prix pour M6, pas de contenu

M6 a voulu se démarquer en proposant de la VOD sur les séries fraîchement sorties des Etats-Unis. Le pass est disponible depuis les T.V connectés Free, SFR, Orange et depuis une Xbox. A 8 euros par mois, M6 est-elle la chaîne la plus correcte niveau prix ? Oui mais (parcequ’il y a toujours un mais…) le contenu est très insuffisant. 90210 et NCIS pour les séries les plus connues, ensuite plus grand chose mis à part des séries terminées depuis des lustres ou qui attirent peu d’audience.

Canalplay : Un bon prix, du contenu mais pas de fraicheur

Le roi de la chaine cryptée nous propose deux offres : VOD et SVOD (Par abonnement). Pour la première, rien de neuf. Des prix à la hauteur de TF1 et un retard inquiétant sur le contenu.

Concernant la SVOD, vous tenez à coup sur une belle offre. 10 euros par mois sans engagement et un catalogue très bien fourni. Ne vous extasiez pas trop vite… La fraîcheur n’est absolument pas au rendez-vous. Canal a un retard énorme sur les sorties de séries et nous propose des « nouveaux » films avec parfois 5 ou 6 ans de retard. Ne cherchez pas plus loin, Canal play infinity est le catalogue le plus rempli mais pour les nouveautés passez vite votre chemin.

Deezer, un grand oui !

Logo-DeezerIl y a quelques jours, je vous ai presenté Spotify. Cette fois-ci, il s’agit d’une belle entreprise française : Deezer. Leader mondial de musique en ligne en terme d’abonnés. 26 millions de personnes sont inscrites sur le site qui propose une offre freenium de 5h de musique par mois (contre 10 pour Spotify). Cependant, seul 2 millions de personnes sont abonnése à leur service payant. Catalogue bien fourni, il s’agit bien d’une offre très intéréssante pour votre écoute. De plus, Deezer a un véritable avantage concurrentiel. En effet, il est possible d’écouter sa musique depuis son mobile même hors ligne.

On peut donc dire que nous sommes servi au niveau musical avec deux bonnes offres (Deezer et Spotify). Cependant la concurrence arrive à toute vitesse avec Microsoft et Google !

De belles heures pour le téléchargement illégal

Deezer a réussi son pari d’offrir une offre adaptée à l’attente des consommateurs. Une réussite qui a poussé la concurrence à venir sur le marché. Cependant, nous sommes assez loin du compte concernant les films et séries. Seul Netflix qui n’est pas disponible en France semble tirer son épingle du jeux. Megaupload pourrait donc retrouver très vite sa place de leader incontesté de la VOD. La lourdeur des négociations entre les différentes parties (industrie du cinéma, chaine T.V, etc) semble empêcher les acteurs français de proposer une offre convenable pourtant très attendue ; En attendant, le téléchargement illégale a de belles heures devant lui ! Mega Mega upload

1 Commentaire

  1. Jimmy

    Bien entendu, la strate9gie de l’entreprise ne vise pas qu’une seule cible et ira re9compenser tre8s pncehainomert les meilleurs clients d’un Kindle gratuit. Du tre8s grand public aux acheteurs re9guliers, Amazon est en train de se

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
le logo du site goodfilms
Goodfilms : plus jamais sans idée de film

Amis internautes, plus jamais en panne d'idées Je profite de la semaine spéciale téléchargements (légaux) pour vous présenter un petit...

Fermer